La paroisse Notre-Dame-des-Victoires

vous invite à participer à la messe du

Dimanche 24 septembre à 10 :15

durant laquelle elle soulignera

Saint-Charbel

et exposera son icône.

 

BIENVENUE À TOUTES ET TOUS !

 

---------------------------------------------------

Paroisse Notre-Dame-des-Victoires

2700, rue Lacordaire

Montréal, Québec

H1N 2M6

514-255-8863

---------------------------------------------------

 

 

Saint Charbel né en 1828 et mort en 1898 à l’âge de 70 ans est un prêtre et moine-ermite libanais de l’église maronite (Chrétien catholique du Moyen-Orient). Sa vie sainte était conclue par 23 ans de vie érémitique. Après sa mort des prodigues autour de sa tombe mèneront les autorités ecclésiastiques à ordonner une première exhumation en 1899. Son corps se trouva intact et souple sans la moindre décomposition.  Quelques semaines plus tard une nouvelle exhumation est autorisée en présence de plusieurs médecins qui constatent un liquide ayant une odeur de sang frais soudant les pores du saint moine. On emmure le nouveau cercueil derrière une paroi maçonnée.

 

Trois autres exhumations officielles seront ordonnées par Rome : en 1927, en février et août 1950. À chaque exhumation le corps du Saint conservait toujours sa souplesse avec la présence du liquide.

 

Le procès de béatification a duré 40 ans s’appuyant sur deux miracles de guérison complète devant le tombeau parmi de nombreux autres attestés. Le 5 décembre 1965 le serviteur de Dieu Charbel est béatifié par le pape Paul VI en la Basilique Saint-Pierre de Rome.